Engrais Polémique à Dieppe autour d'un projet d'unité d'engrais d'origine russe
Une polémique s'est développée ces dernières semaines à Dieppe (Seine-Maritime) autour d'un projet d'implantation sur le port d'une unité de conditionnement d'engrais chimiques par l'industriel russe Uralchem, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un projet d'usine de transformation d'engrais qui fait polémique. (© Terre-net Média) |
La droite estime que cette implantation empêchera la venue d'autres activités tandis que le PS s'inquiète pour l'environnement, alors que les Verts se disent opposés aux engrais chimiques qui symbolisent, à leurs yeux, « l'agriculture productiviste ».
Le président de Uralchem Normandie Jacques Thyébaut assure que l'installation qui devrait coûter plus de dix millions d'euros n'entraînera pas de pollution. « Sur le port, les granulés seront simplement mélangés à de l'eau chauffée au cours d'une opération qui n'entraînera pas de dégagement de fumées », assure-t-il.
Sébastien Jumel qui refuse de voir sa ville « se vider de ses emplois industriels et portuaires » au profit du tourisme dit attendre la décision de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) qui doit statuer début 2010 sur le classement de l'installation. « Si ce projet se trouvait classé à risque ou générait la moindre pollution il ne se ferait pas à Dieppe », affirme-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :